Accueil Actualités Programme Pilot : 79 réfugiés diplômés
Back

Programme Pilot : 79 réfugiés diplômés

Fil info 03/07/2017

Programme Pilot : 79 réfugiés diplômés

Un moment solennel ce vendredi 30 juin 2017 en préfecture du Nord à Lille. 79 réfugiés stagiaires de l’Afpa engagés dans le Programme d’Insertion par le Logement, l’Orientation et le Travail (Pilot), ont reçu leur titre professionnel en présence de Michel Lalande, préfet de Région et Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa. Retour sur 8 mois d’un parcours inédit.

Programme Pilot : 79 réfugiés diplômés

Octobre 2016 : le projet expérimental Pilot (Programme d’Insertion par le Logement, l’Orientation et le Travail ) se déploie en France pour 200 migrants en provenance de la jungle de Calais. Coordonné par Pascale Gérard, directrice de l’Insertion sociale de l'Afpa, en partenariat avec le FAF-TT (Fonds d'assurance formation du travail temporaire), il vise à ramener les demandeurs d’asile vers l’autonomie et l’emploi.
 

8 mois pour apprendre le français et un métier

En Hauts-de-France, 79 migrants demandeurs d’asile, qui ont vécu de longs mois d'exil et la jungle de Calais, intègrent en octobre 2016 le dispositif Pilot : une formation à la langue française, une formation qualifiante à des métiers qui manquent de main d'oeuvre, notamment dans la logistique, la maçonnerie, la peinture, industrie... et un stage dans une des 31 entreprises partenaires avec l'aide du FAF-TT.

Soufiane et Mohamed sont Soudanais; Salman, pakistanais et tous les trois ont choisi de suivre une formation en logistique. « Je suis très fier», lance Soufiane. « J'aime la France, je dis merci à tous, au gouvernement, aux citoyens.»  Son compatriote, travaille comme préparateur de commande pour une grande enseigne. Avant le rêve de Salman était l'Angleterre, « la vie en France me plaît, je vois maintenant mon avenir ici », fort de son titre de cariste en entrepôt.

Un programme étendu à toute la France

Avec un taux d'insertion de 94 %, 31 titres délivrés dont 1 partiellement, 1 emploi pour 53 des participants, entre CDI intermittents, CDI d'insertion, CDD et intérim et des formations approfondies pour 26 autres, le dispositif Pilot va s'étendre.

En septembre, un milliers de réfugiés partout en France intègreront le dispositif HOPE (Hébergement-Orientation- Parcours vers l'Emploi). Ce programme comprendra des services d'hébergement et de restauration, la découverte des métiers, la construction d'un projet professionnel et une qualification totale ou partielle et un accompagnement social et citoyen.

« On a dû lever beaucoup de barrières, beaucoup de préjugés, ça a été un grand travail de mobilisation. Mais quand on voit le résultat aujourd'hui, c’est que du positif », explique Margaux Brousse, chargée de mission au FAT-TT.